L’U2P et ses organisations membres, CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP, présenteront leurs listes de candidats aux élections aux chambres de métiers et de l’artisanat sous la bannière

Qu’est-ce que l’U2P

L’U2P est l’une des trois organisations patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

L’U2P représente et défend les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, rassemblés sous le vocable des « entreprises de proximité ». Elles sont plus de trois millions, soit les deux tiers des entreprises de France. Les entreprises de proximité mobilisent 6 millions d’actifs et forment la moitié des apprentis du pays.

L’U2P représente des entreprises à taille humaine, fières de leur savoir-faire et de leur implantation locale, créatrices de richesses et d’emplois. Les chefs d’entreprise de proximité, souvent eux-mêmes issus de l’apprentissage, entretiennent une relation étroite et quotidienne avec leurs clients, leurs fournisseurs ou leurs salariés. Ce qui caractérise leur métier : l’exigence de qualité et un sens aigu du service. En un mot, l’U2P représente les entreprises au cœur de l’économie réelle.

image description

L’action et
les succès de l’U2P

2021

L’U2P milite pour que le plan de relance du gouvernement cible davantage les plus petites entreprises, pour que les aides au recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage et de professionnalisation soient maintenues pendant toute l’année 2021, ou encore pour que le prêt garanti par l’État puisse être remboursé en dix ans.

2020

Mobilisée dès les premiers instants de la crise sanitaire, l’U2P est la première organisation à réclamer la mise en place puis la généralisation d’un Fonds de solidarité pour venir en aide aux entreprises touchées par les restrictions administratives, ainsi que l’octroi d’aides aux travailleurs indépendants. De même elle intervient régulièrement afin d’ajuster les mesures gouvernementales aux spécificités des entreprises de proximité, qu’il s’agisse de la prise en charge intégrale du chômage partiel, des prêts garantis par l’État, ou des reports ou annulations de prêts et de charges. En parallèle l’U2P met en place une plateforme de commande de matériel d’équipement de protection individuelle et une cellule d’accompagnement psychologique des chefs d’entreprise. Elle travaille étroitement avec les organisations professionnelles pour accompagner les entreprises métier par métier, selon leurs spécificités. Grâce à son action, l’U2P a par exemple obtenu la fermeture des rayons non-alimentaires des grandes surfaces commerciales et l’abandon de la notion de commerce « non essentiel ».

2019

En 2019, l’U2P pose les jalons d’une accélération de l’apprentissage et de la formation des chefs d’entreprise et des salariés des plus petites entreprises. Son action aboutit par exemple à la création d’un OPCO des entreprises de proximité, une grande première, qui dote enfin les entreprises de proximité d’un outil taillé sur mesure pour préparer les compétences dont elles ont besoin.
Alors que le mouvement des Gilets jaunes bat son plein, l’U2P lance le Grand débat des entreprises de proximité et donne la parole aux artisans à travers une cinquantaine de réunions partout sur le territoire, avant une restitution nationale auprès du gouvernement.

2018

L’U2P obtient la disparition du RSI et la mise en place d’une représentation des travailleurs indépendants au sein du régime général de la Sécurité sociale.

2017

La toute première mesure de l’audience patronale confirme la place de l’U2P comme première organisation patronale de France en nombre d’entreprises adhérentes.

2016

Face à la menace de suppression des qualifications nécessaires pour exercer dans l’artisanat, l’U2P fait campagne et obtient le maintien de ces qualifications. En fin d’année, l’UPA et l’UNAPL se regroupent pour donner naissance à l’U2P qui fédère 120 organisations professionnelles nationales et représente trois millions d’entreprises, soit un tiers des entreprises de France.
2013

2013

L’UPA (devenu depuis l’U2P) lance la mobilisation nationale « Les Sacrifiés » face à l’augmentation constante de la pression fiscale et au nombre de défaillances d’entreprises. Les affiches « Sacrifiés mais pas résignés » fleurissent sur les devantures des artisans et commerçants de proximité et la pétition lancée par l’UPA réunit plus d’un million de signataires. Il s’en suivra une réduction progressive des charges des entreprises.

image description

Fonctionnements

L’U2P fédère 5 membres : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage). Près de 120 organisations professionnelles lui sont ainsi affiliées, et son action est relayée partout en France grâce à un réseau de 115 U2P de région et de département.

 

Le fonctionnement de l’U2P est collégial. Ses organisations membres sont représentées à part égale dans ses instances et les décisions sont prises à l’unanimité, au niveau national comme au niveau régional et départemental.

image description

Les organisations membres de l’U2P

CAPEB

La CAPEB, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, est l’organisation professionnelle des artisans du bâtiment. Depuis 1946, elle se mobilise pour promouvoir, défendre et représenter les intérêts économiques et sociaux de ces entreprises.

CGAD

La CGAD, Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, est l’organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Elle rassemble 18 organisations professionnelles et défend les intérêts de ces entreprises auprès des pouvoirs publics et du législateur.

CNAMS

La CNAMS, Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services, est l’organisation représentative des artisans de la fabrication et des services. Depuis 1945, elle défend les intérêts des entreprises dans les domaines de l’automobile et du transport, de la conception, fabrication et réparation, des métiers d’art, de la mode et de la beauté et des services et commerces de proximité.

UNAPL

L’UNAPL, Union Nationale des Professions Libérales, est l’organisation patronale représentative des professions libérales. Créée en 1977, elle fédère les organisations professionnelles des métiers de la santé, du droit, du cadre de vie et des techniques. Elle défend les intérêts des professions libérales.

CNATP

La CNATP est la Confédération Nationale des Artisans des Travaux publics et du Paysage. Les entreprises que l’organisation soutient et défend, aménagent le territoire, influencent positivement le cadre de vie et contribuent à la préservation de l’environnement.